Nous vivons constamment sous le regard des autres et nous nous demandons souvent : « si je fais cela, qu’est-ce qu’on va penser de moi ? »
Un jour, une cliente me dit : « je dois faire des travaux dans mon appartement mais j’angoisse a l’idée que la voisine soit dérangée par le bruit que je vais faire. »
Je lui demandais de quoi elle avait peur, elle me répondit : « qu’elle vienne se plaindre du bruit (et après réflexion et avoir fait le lien avec son enfance…), en fait j’ai peur qu’elle ne m’apprécie plus. »
Nous avons souvent peur de ne plus être apprécié par nos actions.
Or nous avons tendance à l’oublier mais ce que nous faisons ne définit pas forcément qui nous sommes. On peut ne pas apprécier un comportement chez quelqu’un sans pour autant remettre en cause toute sa personne.
En distinguant son savoir-être de son savoir-faire, ma cliente a pu appréhender sereinement les travaux chez elle.
Alors gardez en tête que le jugement de l’autre ne me définit pas en tant que personne.
Je peux me tromper, faire des erreurs, leurs jugements ne remettront pas en cause mes valeurs profondes mais simplement les actions réalisées.
Pour vous libérer de la peur d’être jugé et critiqué, devenez plus tolérant envers l’autre : essayez de comprendre les causes d’un comportement ou d’une attitude.
Et soyez surtout plus indulgent envers vous-même !
Tous droits réservés – © 2024 Timandra-Coaching